Les apprentissages critiques :

Analyse et réflexivité sur la SAÉ Réalisation d’une application :

Les ressources et projets :

Cette compétence prend en considération 5 ressources pour la S3 et 2 ressources pour la S4 et 1 SAÉ à travers l’année :

Le cours de qualité de développement était plutôt intéressant, j’ai pu apprendre les patrons de conception avec un véritable intérêt et je m’en suis même servi dans ce même projet personnel (j’ai repris le patron Composite). 13/20.

Je ne suis pas particulièrement fan des méthodes de management ou des standards en terme de réalisation de diagramme, j’ai une sorte de réaction viscérale quand j’entends parler de méthode Agile même si son application en pratique n’est pas dramatique. Et pour les diagrammes, selon moi un bon diagramme est un diagramme qui se comprend, peu importe les règles et standards de BPMN ou je ne sais quoi, ça me semble être le genre de choses que certains imposent pour justifier l’existance de leur “bullshit jobs”. Heureusement je me débrouille bien en “bullshit”. 16 / 20.

J’estime avoir facilités en anglais, je fais de la compréhension écrite en anglais passivement depuis mon enfance, j’écoute des vidéos ou du contenu audio anglophone depuis mon adolescence et je peux aujourd’hui tenir une conversation avec mes cousins d’Angleterre. Les cours d’anglais m’ont donc surtout apporté des connaissances pratiques et du vocabulaire et c’était sur cela que nous étions noté. 17.64 / 20 au S3 et 15.37 / 20 au S4.

Dans le cadre du cours de communication professionnelle, j’ai pu mettre en place un sondage ouvert aux étudiants de BUT informatique avec les camarades de mon équipe. Nous avons préparé des questions dans un formulaire en ligne et imprimer des affiches aux quatre coins de l’IUT avec un lien QR code pour participer. L’expérience était intéressante et les résultats aussi, résultats que nous avons imprimés aux mêmes endroits aux yeux de tous les étudiants de l’IUT. 14.25 / 20.

Le cours d’architecture logicielle est pour moi une légère déception, j’aurais vraiment aimer apprendre les différentes architectures présentées en cours mais il y avait deux problèmes : le cours était dur à suivre car les informations étaient très condensées et les diapositives peu ergonomiques, et le lien entre le cours et les travaux pratiques n’était pas suffisamment évident. J’aurais préféré avoir un petit projet par architecture pour bien comprendre l’idée de chacun plutôt qu’un seul gros projet qui suit une ou quelques architectures, le tout en apprenant également de nouvelles techniques de programmation. Un vrai flou constant. 10.24 / 20.

Le cours de communication interne était toujours agréable, j’ai pu apprendre beaucoup grâce aux exposés. 14 / 20.