Cette compétence prend en considération 5 ressources pour la S3 et 2 ressources pour la S4 et 1 SAÉ à travers l’année :
Je vais être honnête. Je n’ai quasiment rien compris ou retenu du cours de développement web, je le savais et je me le suis prouvé en essayant de programmer un projet personnel en Javascript durant la période de stage, je ne savais même pas la syntaxe de base pour commencer et au final je me suis fait assister par IA pendant tout ce projet extrascolaire. Cela dit j’ai retenu que === signifie égalité stricte. J’ai été noté 9.5 / 20. Je suis dégoûté du développement web.
J’ai eu du mal avec le cours du Programmation Système, de manière générale les ressources se rapprochant de l’architecture des ordinateurs et des systèmes sont ceux les plus propices à m’intéresser mais aussi ceux que j’ai le plus de mal à suivre. Le multithreading a été infernal à mettre en place et l’asynchronicité aussi. 11.68 / 20.
Le cours d’architecture des réseaux était aussi intéressant, ce n’est pas la partie de l’informatique qui me passionne le plus mais avoir des connaissances en réseaux me parait important pour avoir un bagage complet. Le projet final était cela dit assez dur et les instructions étaient souvent peu claires, par exemple on nous posait des questions et on pouvait y passer des heures avant de se rendre compte que ce n’était pas censé marcher et que c’était dit dans le paragraphe suivant… 10.18 / 20.
La cryptographie n’est pas vraiment un sujet qui me passionne mais j’ai apprécié les cours et travaux pratiques et j’estime me débrouiller assez bien pour chiffrer et décrypter des messages. 14.5 / 20.
J’estime avoir facilités en anglais, je fais de la compréhension écrite en anglais passivement depuis mon enfance, j’écoute des vidéos ou du contenu audio anglophone depuis mon adolescence et je peux aujourd’hui tenir une conversation avec mes cousins d’Angleterre. Les cours d’anglais m’ont donc surtout apporté des connaissances pratiques et du vocabulaire et c’était sur cela que nous étions noté. 17.64 / 20 au S3 et 15.37 / 20 au S4.
Le cours d’architecture logicielle est pour moi une légère déception, j’aurais vraiment aimer apprendre les différentes architectures présentées en cours mais il y avait deux problèmes : le cours était dur à suivre car les informations étaient très condensées et les diapositives peu ergonomiques, et le lien entre le cours et les travaux pratiques n’était pas suffisamment évident. J’aurais préféré avoir un petit projet par architecture pour bien comprendre l’idée de chacun plutôt qu’un seul gros projet qui suit une ou quelques architectures, le tout en apprenant également de nouvelles techniques de programmation. Un vrai flou constant. 10.24 / 20.
Le cours de virtualisation était intéressant car nous devions utiliser Docker lors de notre SAÉ, ce sont mon camarade du côté backend qui s’en était chargé et ce cours m’a permis de bien comprendre ce qu’il faisait et de pouvoir reprendre la main au besoin. 14 / 20.